Plus d’une centaine de bénévoles ont participé le 7 octobre 2017 à la première formation organisée par l’association A.I.M.E. pour guider les étudiants volontaires dans leur parcours d’accompagnement des migrants.
Cent dix personnes dont une trentaine d’élèves de Sciences Po Bordeaux engagés dans le dispositif Wintegreat ont participé à la journée organisée par l’association A.I.M.E pour former des “étudiants-compagnons”.
La rencontre a débuté par un exposé de Anne Rouffi (du Centre d’Orientation Sociale) sur les « parcours et dispositifs dédiés aux demandeurs d’asile et réfugiés politiques statutaires ». Ana Mylonas a ensuite presenté Wintegreat Bordeaux puis Alexandre Peraud et Géraldine Got ont exposé les actions de l’université Bordeaux Montaigne en faveur des migrants et notamment les parcours mis en place au sein du DEFLE. De son coté Isabelle Rigoni a apporté l’éclairage des sciences sociales sur les enjeux associés aux relations inter ou transculturelles. Pour terminer, une table ronde à laquelle ont participé un groupe de bénévoles expérimentés, anciens accompagnants de Wintegreat et membres de l’association Welcome Bordeaux, a permis un échange riche et instructif autour des bonnes pratiques et des points de vigilance dans la mission d’accompagnement.
1win apk
1win apk