L’année dernière nous avions l’honneur d’accueillir Sofia pour son stage de M2 Didactique du FLE. Nous lui avons demandé de poursuivre un objectif pour le moins ambitieux : élaborer un programme de Français sur Objectifs Universitaires pour les apprenants de AIME.
Elle a brillamment atteint cet objectif puisque cette année, l’association AIME est fière de pouvoir proposer un cours de FOU (Français sur Objectifs Universitaires), à ses apprenants désireux de rejoindre l’enseignement supérieur.
Sofia a rejoint l’Université d’Orléans en Septembre, et elle continue d’enseigner et d’accompagner les personnes en exil dans la réussite de leurs études. Elle a soutenu son mémoire il y a quelques jours et nous partage généreusement le fruit de ses réflexions.
Pour lire le mémoire de Sofia et connaître l’histoire de la construction de notre programme de FOU : Cliquez ici !
“Le programme de formation linguistique demandé par le Réseau A.I.M.E. se positionne à mi-chemin entre les champs du FOS, du FOU et du FLP, et doit, dans l’optique de préparer à la poursuite d’une formation en français, au sein de l’enseignement supérieur, favoriser le développement et le transfert de stratégies d’apprentissage, nécessaires à l’apprentissage de la langue, de connaissances, de compétences, ainsi qu’à l’appropriation de différents textes et discours.” (page 41)
Un extrait des remerciements à l’attention des membres de notre association :
“Parce qu’ils m’ont accueillie chaleureusement parmi eux, je souhaite remercier du fond du cœur les apprenants du Réseau A.I.M.E., et plus particulièrement les membres de mon groupe-classe de « Français pour l’Université ». Je vous remercie de m’avoir suivie ces quelques mois et de m’avoir fait confiance ! J’espère que ce programme vous aura donné confiance dans la réalisation de vos projets professionnels et académiques, ainsi que quelques clés pour penser votre position et vos perspectives au sein de l’enseignement supérieur français.
Je tiens également à remercier Maëlle Ochoa pour son soutien, sa confiance et sa disponibilité lors de mon stage. J’espère avoir été à la hauteur de tes attentes, en tant qu’ingénieure pédagogique et professeure. Je remercie, de plus, les bénévoles. Merci pour votre accueil enthousiaste et l’intérêt que vous avez montré pour ce programme !”
Nous aussi nous devons remercier Sofia pour tout le travail qu’elle a fourni, pour sa bonne énergie et son dynamisme. Nous lui souhaitons le meilleur dans le début de sa carrière à l’Université d’Orléans !