Appel à bénévoles pour l’enseignement du français

Le réseau A.I.M.E. recrute des bénévoles pour participer à un programme d’enseignement du français à des migrant.e.s et à des exilé.e.s souhaitant poursuivre des études en France.

Le programme comportera à la fois des cours de français ainsi que d’autres enseignements et activités. Il s’adresse à des migrant.e.s et des exil.é.e.s ayant un niveau d’étude au moins équivalent au bac et qui souhaitent intégrer l’enseignement supérieur en France. La promotion sera au maximum d’une vingtaine d’élèves qui auront été sélectionnés par l’équipe pédagogique à l’issue d’un entretien individuel.

La formation aura lieu dans des locaux dédiés situés à proximité de la place de la Victoire dans le centre de Bordeaux. Elle sera organisée en sessions d’une douzaine de semaines par semestre, hors vacances scolaires. Le démarrage de la première session est prévu en octobre 2017.

Travail en binôme

La formation comportera de 2 à 4 heures de cours de français 6 jours par semaine. Chaque cours de 2 heures sera animé par un binôme d’enseignants bénévoles de façon à pouvoir constituer 2 groupes de niveau et favoriser la participation. Chaque enseignant pourra intervenir, selon sa disponibilité, sur un ou plusieurs créneaux de 2 heures sur un horaire qui sera autant que possible fixé pour la durée de la session.

La cohérence de la formation sera assurée par une coordinatrice pédagogique expérimentée qui organisera les échanges entre les différents intervenants.

Rejoindre le programme

Si vous avez une expérience dans ce domaine d’enseignement ou possédez un diplôme de FLE, FLS ou FLI, n’hésitez pas à rejoindre cette action en faveur des migrant.e.s et des exil.é.e.s.

Vous pouvez contacter le réseau A.I.M.E. à l’adresse suivante : contact@reseau-aime.fr

 

 

One thought on “Appel à bénévoles pour l’enseignement du français

  1. Roumégous Micheline Reply

    Je suis disposée à travailler en binôme avec Françoise Bonnet Falandry et vous prie de m’adresser les informations nécessaires sur les réunions etc.
    Merci et bien à vous
    M. Roumégous
    (J’ai eu une formation très lointaine en FLE…)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *