
L’association A.I.M.E. (Accueil et Insertion des Migrant.e.s et des Exilé.e.s) a été créée au printemps 2017 à l’initiative d’un collectif de personnels, actifs ou retraités, et d’étudiants d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche du site bordelais.
Les statuts AIME 2017 ont été déposés en préfecture le 14 mars 2017 et ont fait l’objet d’une publication JO mars 2017 le 18 mars 2017.
A.I.M.E. est une initiative citoyenne qui rassemble à titre individuel ou collectif des membres de la communauté universitaire, étudiants ou personnel, et toutes les personnes motivées par les actions solidaires et bénévoles en faveur des Migrant.e.s et des Exilé.e.s. L’association porte des actions complémentaires et coordonnées avec celles portées par ou adossées aux établissements publics d’enseignement supérieur bordelais telles que l’offre d’enseignement du français langue étrangère (FLE) proposée par l’Université Bordeaux Montaigne.
L’objet de l’association AIME est :
- de promouvoir et faciliter, au sein de la communauté universitaire bordelaise, l’engagement citoyen en faveur de l’accueil et de l’insertion des migrant-e-s et des exilé-e-s,
- de structurer des actions (en particulier celles qui relèvent des compétences des établissements d’enseignement supérieur et de recherche) et des services solidaires à destination des migrant-e-s et des exilé-e-s,
- d’engager tout partenariat ou de collaborer avec les acteurs du territoire agissant en solidarité avec les migrant-e-s et les exilé-e-s,
- d’informer et de sensibiliser la société civile aux enjeux liés à l’asile et aux migrations
Au titre de ces missions, l’association souhaite concentrer ses actions dans les domaines suivants :
- Orientation. En concertation avec les services des établissements du site bordelais, A.I.M.E. souhaite aider les migrants sur les questions d’orientation dans les études supérieures.
- Formation. Pour les migrants qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue française, et dans la mesure ou l’offre existante (notamment la formation au FLE proposée par l’Université Bordeaux Montaigne et par le programme Wintegreat porté par des étudiants de Sciences Po Bordeaux) ne permet pas de couvrir l’ensemble de la demande, A.I.M.E. s’efforcera de monter un cursus pour la maitrise du français en vue d’une intégration dans l’enseignement supérieur.
- Accompagnement. A.I.M.E. se fixe pour objectif de former des « compagnons », étudiants ou non, qui pourront accompagner des réfugiés ou demandeurs d’asile en leur proposant des activités de sociabilité. L’accompagnement réalisé par les étudiants fera l’objet d’un suivi et pourra donner lieu à une attestation afin que ceux-ci puissent bénéficier d’une reconnaissance de leur engagement de la part de leurs établissements de rattachement.
- Insertion. A.I.M.E. s’efforcera d’aider à l’orientation les migrants qui le souhaitent vers les formations qualifiantes et collaborera avec les structures capables d’aider à leur insertion professionnelle.
- Communication grand public. A.I.M.E. souhaite structurer des animations pour faire connaître au grand public les migrants, leur histoire, la situation dans leur pays, leurs difficultés, la richesse de leurs cultures. Ces activités seront structurées en coordination avec les laboratoires de recherche du site bordelais.
Pour structurer et piloter l’ensemble de ses activités, l’association A.I.M.E. entend formaliser des partenariats avec différents intervenants en faveur des migrants tels que les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, les collectivités, les services sociaux, les ONG et les associations.
Le bureau de l’association est composé des personnes suivantes :
Nejah Al-Mawla
Marc Bonneu
Françoise Bonnet
Antoine de Daruvar (trésorier)
Nucharin Deschamps (secrétaire)
Isabelle Knight
Catherine Mendonça Dias
Marie Christine Messana
Maëlle Ochoa (présidente)
Isabelle Rigoni
L’association se définit comme un lieu d’action en faveur des migrant-e-s et des exilé-e-s. Elle s’interdit toute discrimination de genre, d’origine, de religion, de nationalité, d’orientation sexuelle, d’appartenance à un groupe social ou d’opinion politique. Elle s’interdit toute affiliation partisane. Elle veille au respect de ces principes par ses membres.
La création de l’association a été inspirée par différentes initiatives dont notamment celle du collectif RESOME
Nos apprenants viennent de partout dans le monde et nous les accueillons avec joie tout au long de l’année !
