L’association A.I.M.E. (Accueil et Insertion des Migrant.e.s et des Exilé.e.s) a été créée au printemps 2017 à l’initiative d’un collectif de personnels, actifs ou retraités, et d’étudiants d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche du site bordelais.

Les statuts AIME 2017 ont été déposés en préfecture le 14 mars 2017 et ont fait l’objet d’une publication JO mars 2017 le 18 mars 2017.

A.I.M.E. est une initiative citoyenne qui rassemble à titre individuel ou collectif des membres de la communauté universitaire, étudiants ou personnel, et toutes les personnes motivées par les actions solidaires et bénévoles en faveur des Migrant.e.s et des Exilé.e.s. L’association porte des actions complémentaires et coordonnées avec celles portées par ou adossées aux établissements publics d’enseignement supérieur bordelais telles que l’offre d’enseignement du français langue étrangère (FLE) proposée par l’Université Bordeaux Montaigne et par le programme Wintegreat porté, à Bordeaux, par des étudiants de Sciences Po.

L’objet de l’association AIME est :

  • de promouvoir et faciliter, au sein de la communauté universitaire bordelaise, l’engagement citoyen en faveur de l’accueil et de l’insertion des migrant-e-s et des exilé-e-s,
  • de structurer des actions (en particulier celles qui relèvent des compétences des établissements d’enseignement supérieur et de recherche) et des services solidaires à destination des migrant-e-s
et des exilé-e-s,
  • d’engager tout partenariat ou de collaborer avec les acteurs du territoire agissant en solidarité avec
les migrant-e-s et les exilé-e-s,
  • d’informer et de sensibiliser la société civile aux enjeux liés à l’asile et aux migrations.

Le bureau de l’association est composé des personnes suivantes :

– Marc Bonneu (Président)
– Antoine de Daruvar (Trésorier)
– Maëlle Ochoa (Secrétaire)
– Françoise Bonnet
– Catherine Mendonca Dias
– Isabelle Rigoni

 

L’association se définit comme un lieu d’action en faveur des migrant-e-s et des exilé-e-s. Elle s’interdit toute discrimination de genre, d’origine, de religion, de nationalité, d’orientation sexuelle, d’appartenance à un groupe social ou d’opinion politique. Elle s’interdit toute affiliation partisane. Elle veille au respect de ces principes par ses membres.

La création de l’association a été inspirée par différentes initiatives dont notamment celle du collectif RESOME