Journal de bord – Rentrée 2023

Journal de bord du réseau AIME

LES ACTIVITÉS ONT REPRIS CHEZ AIME dans la joie et la bonne humeur ! Nouvelle année, nouveaux ojectifs, nouveaux bénévoles et apprenants… 

Cette année, 102 aprenants de 33 nationalités différentes nous ont rejoint. Mais aussi de nouveaux bénévoles comme Clara et Delphée, étudiantes à Kedge Business School, Yves, Michèle, Daria, Salomé, Zoé, Elodie, Amal, Isabelle D, Virignie, Sarah et deux intervenantes en anglais : Anne-Laure et Isabelle H. Notre équipe est heureuse de compter 29 bénévoles enseignants ainsi qu’une petite dizaine de personnes impliquées dans les activités de l’association, pour la gestion et l’accompagnement des apprenants vers l’enseignement supérieur. 

Le premier événement de l’année a été la participation au village associatif de la Coupe du monde Universitaire de rugby organisée à Pessac le mardi 26 septembre. Un stand a été mis en place pour présenter l’association, ses différentes activités et sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage du français pour les personnes en situation de migration. 

Les cours aussi ont évolué ! Toujours en recherche de meilleures manières d’enseigner le français à nos apprenants, de nouvelles activités ont été mises en place : 

  • Une séance “café-jeux” est organisée par les bénévoles, où les apprenants peuvent participer à des jeux en fin de journée. Apprendre le français par les jeux est une façon amusante et efficace pour améliorer les compétences linguistiques car les jeux peuvent aider à renforcer le vocabulaire, la grammaire, la prononciation et la compréhension de la langue française
  • Un cours d’anglais, notamment pour les apprenants qui se destinent à rejoindre l’université. En plus des cours de français, les cours d’anglais pour les personnes en situation d’insertion dans la société française et à l’université sont importants car ils favorisent la communication, l’intégration, l’accès à l’emploi, à l’éducation et aux services, tout en renforçant l’autonomie. 
  • Les ateliers de théâtre reprennent ! Grâce à ces cours, les apprenants peuvent améliorer leur prononciation, leur expression orale, et leur compréhension de la langue française. Ils constituent une manière immersive et divertissante d’apprendre le français tout en développant de précieuses compétences linguistiques et sociales.
  • La préparation aux examens du DELF. Très important pour la demande de titre de séjour mais aussi pour l’entrée à l’université, ces cours sont en partie financés par le département de la Gironde.
  • Les cours de FOU (Français sur Objectifs Universitaires), orientés vers la reprise d’étude supérieures. Ces cours ont pour objectif d’accompagner les apprenants vers une reprise d’étude, par la compréhension des codes académiques, le développement de leurs compétences en langue, la découverte du milieu universitaire et un accompagnement dans les démarches de recherche et d’inscription en formation supérieure.

Les (pas si) petites victoires de la rentrée :

Nous avons accompagné 4 personnes dans la reprise de leurs études cette année. Les échanges avec les responsables pédagogiques des licences de psychologie et de mécanique de l’Université de Bordeaux ont été fructueux, et nous avons le plaisir de partager avec vous cette bonne nouvelle ! 

Notre réseau s’agrandit, et les bénévoles proches du système académique continuent de se mobiliser pour aider les apprenants à rejoindre l’enseignement supérieur. 

Nouveau :  Faire un don à AIME

Depuis septembre il est possible de faire un don à l’association via la Plateforme HelloAsso. Les dons nous servent notamment à acheter du matériel pour les cours, à organiser des sorties pour les apprenants… Nous pourrons aussi aider certains apprenants à s’inscrire aux examens du DELF par exemple.

Pour information, un reçu fiscal est envoyé automatiquement au moment du don. 

Vous souhaitez faire un don ? Cliquez ici !

La suite

Nous continuons dans la même direction en mettant l’accent sur la préparation aux examens du DELF et en adaptant nos activités à nos apprenants, que nous commençons à connaître à présent.

Nous collaborons avec l’Université de Bordeaux sur des projets que nous avons hâte de mettre en place, pour faciliter la reprise d’études de nos apprenants intéressés.

Quelques photos