AIME participe à une Table ronde organisée dans le cadre du mois de l’inclusivité à l’université de bordeaux

Pour le mois de l’inclusivité, l’université de Bordeaux a réalisé une table ronde dont le thème était « La place et la richesse des étudiants internationaux » 

A l’occasion de cet événement, l’association AIME était présente autour d’enseignants de FLE ( français langue étrangère ), des présidents d’associations d’étudiants étrangers et Camille Nau dont nous avons déjà parlé sur le site.

Isabelle Knight et Marie-Chrisitine Messana, enseignante à l’université et bénévoles à AIME ainsi que Maëlle Ochoa, secrétaire et coordinatrice de l’association ont pris place à cette table ronde pour représenter l’association et les intérêts des apprenants en exil.

Après une brève présentation de l’association, elles ont parlé des apprenants ayant participé aux cours de AIME, notamment les 7 qui ont pu rejoindre l’université en passant par l’association, puis le DU Passerelle a été présenté par Camille Nau.

Pendant la soirée, lors d’une discussion plus générale sur la vie des étudiants internationaux à Bordeaux, la problématique de notre association a été mise sur le devant de la scène : faire en sorte que nos apprenants intéressés puissent s’orienter vers l’université.

En fin de soirée, des questions de communication ont aussi été évoquées, ce qui a permis de clore cette table ronde. 

La table ronde a été vraiment très intéressante et a permis de parler de beaucoup de sujets intéressants toujours dans le cadre de la question des étudiants étrangers, en exil ou non. 

Nous sommes ravis d’avoir pu participer à cet événement !

A très vite,

L’équipe AIME. 

PS: la retranscription de la table ronde est à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=Vp19DrfaJ6Y